Le principe du financement de la formation chauffeur de taxi pole emploi

La formation taxi a pour objectif de préparer à obtenir le certificat requis et de disposer des connaissances nécessaires en gestion des clients. Ceci afin de pouvoir intégrer une compagnie de taxi en tant que salarié ou d’exercer en tant que chauffeur indépendant. D’une manière générale, la formation taxi comprend des séances pratiques et des séances théoriques, pour que vous puissiez réussir à l’examen de chauffeur de taxi sans difficultés. 

En quoi consiste la formation taxi ? 

Le programme de formation taxi est axé sur la connaissance de la sécurité routière. Cela implique l’apprentissage des règles du Code de la route, la connaissance des principes de conduite rationnelle, l’application des règles de sécurité, la rédaction d’un constat à l’amiable, la connaissance des sanctions des infractions au Code de la route et de la réglementation du permis de conduire.

Dans le meme genre : Conseils et astuces auto et moto : guides pratiques à connaître

Les apprenants seront également formés sur la connaissance professionnelle d’exercice, les organisations professionnelles, la représentation de la profession, les licences de conduite, les conditions d’exploitation, etc.

Pour mener à bien ses missions, les chauffeurs de taxi doivent être en mesure de connaître et d’appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité, de connaître les différentes formes juridiques d’exploitation et les différents régimes d’imposition et de déclarations fiscales. 

Sujet a lire : Le pneu : un élément essentiel de votre véhicule

Ainsi, inscrivez-vous à la formation chauffeur de taxi de Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier des dispositifs de financement de votre formation. 

Les financements possibles de la formation taxi

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation taxi, sachez que vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres : 

  • Le CPF
  • Le pôle emploi
  • L’Agefiph
  • La Mission locale
  • Etc. 

Si vous souhaitez financer votre formation par Pôle Emploi, vous devez effectuer une demande d’aide individuelle à la formation ou AIF. Après avoir obtenu le devis de formation auprès de votre centre de formation, vous pouvez le présenter à Pôle Emploi pour répondre à votre financement. Il faut savoir que ce dispositif peut financer à 100 % votre formation, à condition que vous ne disposiez pas d’un compte CPF. 

Le CPF ou compte personnel de formation est une caisse que tous les salariés peuvent utiliser pour financer des formations professionnelles afin de se développer dans leur secteur ou de procéder à une reconversion professionnelle. Bien évidemment, il est nécessaire de créer votre compte CPF pouvoir vérifier le montant de la somme dont vous pouvez bénéficier. Il est assez rare d’obtenir un financement complet de votre formation avec le dispositif CPF. D’une manière générale, le compte CPF s’utilise comme complément de financement, que ce soit avec un financement personnel ou avec un autre dispositif de financement.

Le financement régional peut être aussi sollicité pour obtenir un financement en tant que demandeur d’emploi ou non. Toutefois, ce type de financement ne peut avoir lieu que suite à un refus par Pôle Emploi. Il en est de même si le demandeur n’a pas le droit de formation sur son compte CPF. Comme il s’agit d’un financement qui agit en qualité de complément, il ne pourra pas assurer l’intégralité du coût de la formation taxi. 

CATEGORIES:

Voiture